Du Bearn au Cachemire ...

21 avril 2006

Erzurum, a la porte de l'Iran

Pret a franchir l'Iran.


Apres ces 2 semaines passees avec mes amis syriens j'ai continue ma visite de la Syrie par trois jours a Palmyre. C'est une ambiance tres etrange, la ville vit presque uniquement du tourisme lie a la cite romaine construite dans cet oasis, au milieu du desert syrien. Le trajet en bus depuis Deir E Zor est d'ailleurs fantastique, une longue route bordee de chaque cote par les dunes, des paysages splendides ou on aimerai s'arreter un moment, mais en transports publics c'est pas possible, je reviendrait la bas dans quelques temps...
Donc au niveau de la ville,l'ambiance y est pourrie par le business, non content de nous faire chier, les locaux sont en plus toujours a se cracher les uns sur les autres. C'est plutot minable. Ou qu'on aille on trouve quelqu'un pour nous dire va pas chez lui c'est une pourriture, regarde ce qu'il a fait a tel et tel touriste; Ou est ce que t'a achete ca? combien? faut pas aller labas il remet des pellicules perimees dans des boites neuves... La premiere question qu'on nous pose a chaque fois est Wich Hotel? comme si ca avait de l'importance.. Les prix sont exhorbitants (par rapport au reste de la syrie, bien que dans l'absolu ca reste accessible..), les gosses reclament tout le temps de l'argent, des stylos, les plus ages essayent de vous tirer dans leur magasin en guelant hospitality! et en agitant un verre de the, c'est inimaginable ce que le tourisme a pu pervertir les gens, j'avais pas vu ca jusqu'a maintenant dans le reste de la syrie... Les gens y ont leur vie, vivent peinard, et lorsqu ils vous croisent sont soit indifferents, soit content de vous rencontrer, ici la vie des gens c'est votre passage, et les sous que vous y laisserai. Et emmerde suplementaire, j ai perdu mon portefeuille, cherche 4 heures et concluant que c'etait mort ai fait opposition sur ma carte, 3 minutes avant que le gars de l'hotel arrive en courant, l'ayant retrouvee dans le couloir... Mais ma carte bleue est morte, pas possible de revenir en arriere, faut que je m'en fasse envoyer une au Pakistan par Helene. Alors je suis pas reste longtemps, j'ai visite les ruines sur un chameau, me suis promene dans les collines environnantes et perdu quelques heures seul dans les palmerais, loin de la ville, sympa.


Ensuite 3 jours a Hama, ville tranquille, ou j en ai profite pour aller voir le fameux krak des Chevaliers, et puis ai passe trois dernier jours peinard au bord de la mer a Lattakya, a me remettre de la creve chope le dernier jour a Hama. J'occupais le dortoir sur le toit de l'hotel, en plein air, et vu la chaleur qui faisait c'etait bien agreable, a l'exception du reveil chaque nuit pour la priere de 4h30 du matin, j ai compte 14 minaret encerclant le toit, et ca sort un volume monstrueux lors de l'appel a la priere, d'autant qu'ils chantent pas ensembles, ils sont pas accordes! le melange est dissonant, strident et dure, dure... Reveil brutal chaque matin! Et la derniere nuit a ete froide, j'ai attrape un mal de gorge, et d'oreilles. J'ai attendu que ca passe en larvant devant la tele (premiere chambre d'hotel avec tele, ca tombait bien!) et en me baladant sur le bord de mer.


Enfin je suis parti hier pour rejoindre de nouveau la turquie, Antakya, puis corespondance pour Erzurum, a l'est, 24 heures de bus! Les paysages ici aussi sont grandioses, des plaines verdoyantes et vierges, traversees par des torents glaces, des montagnes enneiges, ca change radicalement du desert syrien! J'ai du resortir le manteau du fond du sac! J'attend donc mon visa de transit iranien (demain logiquement), trop long pour obtenir le visa touristique, et j'aurais donc 7 jours pour traverser et rejoindre le Pakistan, en esperant que ca se passe bien! Inch Allah ...



Erzurum, au milieu des montagnes

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit ...

Salut, Adrien,
j'espère que tes tracas sont terminés, et que le vent continue à souffler dans le bon sens pour toi,c-à-d vers l'Est.Pas trop de soucis avec les visas?(pas trop chers, surtout?)Bon, comme tu es super débrouillard, cette histoire est sûrement déjà soldée!Bonne continuation. Martine C

24/4/06 15:19

 

Enregistrer un commentaire (laissez votre mail dans le champ "nom" et pas dans "page web")

<< Accueil